A La UneActualitéAfrique

WADAGNI GRAND FAVORI DE LA PRÉSIDENTIELLE 2026 AU BÉNIN : Parcours exceptionnel du dauphin de Talon

Les Béninois sont appelés aux urnes le 26 avril 2026 pour élire le successeur de Patrice Talon. Dans le camp de la majorité présidentielle, un candidat consensuel a été désigné. Il s'agit de l'actuel Ministre d'Etat, Ministre des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni. Un choix de raison mais aussi de cœur.

Le dauphin politique du Président sortant en est conscient. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Â 49 ans, l’argentier de l’Etat béninois cristallise l’espoir de tout un pays résolument tourné vers le progrès. Son credo, faire du Bénin un « Singapour africain ».

Wadagni surnommé le « faiseur de croissance » a un parcours exceptionnel qui impose respect et admiration. De Grenoble, à Lyon en passant par Boston, Paris et Kinshasa, il n’a connu que le succès. Normal, puisque ce natif de Lokossa a été formé à bonne école. Seul le travail paie.

Un tournant historique dans sa trajectoire, l’année 2016. Le Président Patrice Talon fait appel à lui pour redresser une économie en difficulté et restaurer la crédibilité du Bénin sur les marchés financiers. A l’appel de la patrie, toutes activités cessantes, il rentre au bercail. Talon lui propose alors le poste très stratégique de ministre des Finances. Romuald accepte avec un immense plaisir et se retrousse aussitôt les manches.

Sous l’ombre tutélaire de son mentor de Président, il réussit en un temps record à clarifier les comptes, à sécuriser la trésorerie et mettre en scène la discipline budgétaire. Aux résultats des courses, réduction du coût de l’emprunt. Désormais, c’est la ruée des investisseurs vers le Bénin.

Cerise sur le gâteau, Romuald Wadagni a été sacré « Meilleur Ministre des Finances de l’année 2025 par ses pairs et par les institutions internationales. Une consécration bien méritée pour ce golden-boy de la haute finance, pour qui « impossible n’est pas béninois. »

Aux dernières nouvelles, il sera investi officiellement le 10 octobre prochain, candidat à la présidentielle. Ça sera lors d’une grande messe politique. La mystique du travail en bandoulière, Romuald Wadagni qui a la bénédiction de son mentor, le Président Patrice Talon, un soutien de taille faisant déjà de lui, le grand favori de ces joutes électorales.
Par Siaka NDONG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page