A La UneActualitéAfrique

MBAGNICK NDIAYE ANCIEN GOUVERNEUR : « On ne joue pas avec le pouvoir »

Cheikh Mbagnick Ndiaye, ancien Gouverneur de région et formateur en défense sort de sa réserve. Invité spécial de la chaîne MTV dirigée par notre excellent confrère Cheikh Diaby, cet administrateur civil de classe exceptionnelle à la retraite décortique l'actualité brûlante de l'heure. Selon lui, "on ne joue pas avec le pouvoir",  invitant ainsi les uns et les autres à méditer sur ce dicton intemporel chinois.

Dans la foulée, il a en outre indiqué qu’aucune autorité ne peut museler la presse. Sans être dans le secret des dieux, comme il n’a cessé de le répéter, il a toutefois alerté sur l’existence de lobbies organisés qui ne sont pas forcément des amis du régime. « Parmi les ONG (Organisation Non-Governmentale), il y en a qui reçoivent des financements pour mener des activités de déstabilisation », a-t-il révélé sans citer de nom. Tout en reconnaissant le rôle majeur de la presse dans la respiration de la démocratie, l’ancien Gouverneur de région estime cependant qu’il y a « une certaine presse qui est littéralement contre Sonko ». Pour Cheikh Mbagnick Ndiaye, « la presse doit être nationaliste et éviter des prises de positions partisanes ».
 Parlant du Premier Ministre, il dira que  Ousmane Sonko « gagnerait à revoir sa stratégie de communication ». Pour Cheikh Mbagnick Ndiaye, Sonko ne doit pas prêter le flanc. Car, à l’en croire, « les contempteurs du régime veulent politiquement le liquider pour s’en prendre après à Diomaye ». « Diomaye et Sonko doivent éviter les querelles de clocher », dira-t-il en substance. Il a conseillé au PM d’arrêter de se mettre dans la peau du Chef de l’Etat. Et au Président de la République de ne plus laisser tout aller à l’eau. « Diomaye n’a pas intérêt à se séparer de son Premier Ministre. S’il le fait, ça sera à ses risques et périls. On ira vers une situation d’ingouvernabilité du Sénégal », a-t-il mis en garde. Et Cheikh Mbagnick Ndiaye d’ajouter : « les intérêts impérialistes sont encore là. Leurs défenseurs sont encore là, prêts à soudoyer pour faire mal ».
In fine, il a appelé à l’apaisement et à l’union sacrée autour de l’essentiel. Et ce, pour mieux sauvegarder les intérêts du pays.
Par Siaka NDONG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page